Notice: Constant _UE_LISTVIEW already defined in /home/t100250/2012/language/french.php on line 643

Notice: Constant _UPDATE already defined in /home/t100250/2012/language/french.php on line 817

Notice: Constant _UE_BANREASON already defined in /home/t100250/2012/language/french.php on line 830

Notice: Constant _UE_MEMBERSINCE already defined in /home/t100250/2012/language/french.php on line 890
La Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership - Discours de clôture du Gouverneur général

La Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership

GGCLC_WebBanners_AboutGGCLC.jpg

Discours de clôture du Gouverneur général

Ottawa, le vendredi 15 juin 2012

SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS

La dernière fois que nous nous sommes parlé, vous amorciez un voyage de deux semaines dans diverses communautés canadiennes. Nous nous retrouvons une dernière fois, ici, à Ottawa, pour clore la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. J’espère que vous avez trouvé votre expérience enrichissante et que vous avez été amenés à remettre en cause vos perceptions quant au leadership.

Une fois de plus, je vous remercie d’avoir participé si activement à cette conférence, malgré vos horaires chargés. Votre présence ici démontre votre engagement à faire preuve d’un leadership solide et à saisir toutes les possibilités d’apprentissage possible. Sachez aussi que j’apprécie sincèrement les efforts consacrés à vos présentations ces derniers jours.

Il est clair que vous avez beaucoup appris sur le leadership et sur notre grand pays.

Je sais que vous avez reçu une tonne de conseils, d’astuces et d’avis liés au leadership ces deux dernières semaines — de moi y compris. Sans vouloir faire déborder le vase, je me permettrai toutefois de souligner l’un des aspects du leadership qui s’est avéré essentiel durant votre expérience : la collaboration.

Lors de mes visites internationales, j’ai souvent parlé de la diplomatie du savoir entre nations. Une telle diplomatie s’installe lorsque les idées franchissent les frontières et que nous apprenons les uns des autres, au moyen d’échanges divers.

La diplomatie n’est pas seulement une affaire internationale. Nous avons aussi la responsabilité de diffuser le savoir à l’échelle locale.

George Bernard Shaw a parfaitement décrit la collaboration en disant ceci : « Si tu as une pomme, que j’ai une pomme et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. »

J’espère que cette conférence vous aura permis de développer de nouveaux modes de pensée. J’espère aussi que vous repartirez avec plus de deux nouvelles idées, et avec la conviction qu’ensemble, nous pouvons accomplir beaucoup de choses.

Dans cette pièce se trouvent les hommes et les femmes avec qui vous avez réalisé ce voyage au cœur du leadership. Peu importe l’endroit d’où vous venez, l’industrie ou le domaine dans lequel vous travaillez, votre âge ou votre expérience, vous avez sans doute cerné un point commun qui vous unit en tant que Canadiens, en tant que dirigeants. Ce faisant, vous vous êtes ouverts à ce que les autres avaient à dire, et vous avez présenté vos constatations avec cohésion.

Pour diriger de manière collaborative, il faut savoir écouter les membres de son équipe. Chacun a une compétence ou un talent particulier à contribuer à la réalisation d’une tâche, à l’atteinte d’un objectif. En tant que dirigeant, il faut reconnaître, enrichir et favoriser ces compétences.

De plus, il est important d’encourager la collaboration multidisciplinaire. Les leçons apprises par une entreprise à but lucratif peuvent profiter à une association sans but lucratif, tout comme les avancées du secteur artistique peuvent servir en science. Il ne s’agit pas de théories abstraites, puisqu’elles ont été éprouvées par de nombreux dirigeants au fil du temps.

Il vous reste maintenant à appliquer les leçons que vous venez d’apprendre dans vos vies quotidiennes. Je vous souhaite également de rester en contact avec vos collègues, et de continuer à échanger vos idées, à repérer les défis et à y trouver des solutions créatives.

À Halifax, je vous ai demandé ce que vous désiriez tirer de cette conférence. Si je me fie à nos conversations et à vos présentations, je crois que les attentes ont été surpassées!

Je vous souhaite le plus grand des succès, vous qui dirigerez notre pays d’ici le 150e anniversaire de la Confédération en 2017 et par la suite. Vous avez tous les outils nécessaires pour être les dirigeants de demain, mais vous êtes déjà, à mon avis, les leaders d’aujourd’hui.

Merci.

Donateurs

La Conférence est financée par des dons d'organisations et d'individus, pour développer le leadership au Canada.

Membres 2012

Communauté des anciens

Ressources supplémentaires destinées aux anciens de la Conférence.