Notice: Constant _UE_LISTVIEW already defined in /home/t100250/2012/language/french.php on line 643

Notice: Constant _UPDATE already defined in /home/t100250/2012/language/french.php on line 817

Notice: Constant _UE_BANREASON already defined in /home/t100250/2012/language/french.php on line 830

Notice: Constant _UE_MEMBERSINCE already defined in /home/t100250/2012/language/french.php on line 890
La Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership - Discours de clôture du Gouverneur général

La Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership

GGCLC_WebBanners_AboutGGCLC.jpg

Discours de clôture du Gouverneur général

Ottawa, le vendredi 15 juin 2012

SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS

La dernière fois que nous nous sommes parlé, vous amorciez un voyage de deux semaines dans diverses communautés canadiennes. Nous nous retrouvons une dernière fois, ici, à Ottawa, pour clore la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. J’espère que vous avez trouvé votre expérience enrichissante et que vous avez été amenés à remettre en cause vos perceptions quant au leadership.

Une fois de plus, je vous remercie d’avoir participé si activement à cette conférence, malgré vos horaires chargés. Votre présence ici démontre votre engagement à faire preuve d’un leadership solide et à saisir toutes les possibilités d’apprentissage possible. Sachez aussi que j’apprécie sincèrement les efforts consacrés à vos présentations ces derniers jours.

Il est clair que vous avez beaucoup appris sur le leadership et sur notre grand pays.

Je sais que vous avez reçu une tonne de conseils, d’astuces et d’avis liés au leadership ces deux dernières semaines — de moi y compris. Sans vouloir faire déborder le vase, je me permettrai toutefois de souligner l’un des aspects du leadership qui s’est avéré essentiel durant votre expérience : la collaboration.

Lors de mes visites internationales, j’ai souvent parlé de la diplomatie du savoir entre nations. Une telle diplomatie s’installe lorsque les idées franchissent les frontières et que nous apprenons les uns des autres, au moyen d’échanges divers.

La diplomatie n’est pas seulement une affaire internationale. Nous avons aussi la responsabilité de diffuser le savoir à l’échelle locale.

George Bernard Shaw a parfaitement décrit la collaboration en disant ceci : « Si tu as une pomme, que j’ai une pomme et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. »

J’espère que cette conférence vous aura permis de développer de nouveaux modes de pensée. J’espère aussi que vous repartirez avec plus de deux nouvelles idées, et avec la conviction qu’ensemble, nous pouvons accomplir beaucoup de choses.

Dans cette pièce se trouvent les hommes et les femmes avec qui vous avez réalisé ce voyage au cœur du leadership. Peu importe l’endroit d’où vous venez, l’industrie ou le domaine dans lequel vous travaillez, votre âge ou votre expérience, vous avez sans doute cerné un point commun qui vous unit en tant que Canadiens, en tant que dirigeants. Ce faisant, vous vous êtes ouverts à ce que les autres avaient à dire, et vous avez présenté vos constatations avec cohésion.

Pour diriger de manière collaborative, il faut savoir écouter les membres de son équipe. Chacun a une compétence ou un talent particulier à contribuer à la réalisation d’une tâche, à l’atteinte d’un objectif. En tant que dirigeant, il faut reconnaître, enrichir et favoriser ces compétences.

De plus, il est important d’encourager la collaboration multidisciplinaire. Les leçons apprises par une entreprise à but lucratif peuvent profiter à une association sans but lucratif, tout comme les avancées du secteur artistique peuvent servir en science. Il ne s’agit pas de théories abstraites, puisqu’elles ont été éprouvées par de nombreux dirigeants au fil du temps.

Il vous reste maintenant à appliquer les leçons que vous venez d’apprendre dans vos vies quotidiennes. Je vous souhaite également de rester en contact avec vos collègues, et de continuer à échanger vos idées, à repérer les défis et à y trouver des solutions créatives.

À Halifax, je vous ai demandé ce que vous désiriez tirer de cette conférence. Si je me fie à nos conversations et à vos présentations, je crois que les attentes ont été surpassées!

Je vous souhaite le plus grand des succès, vous qui dirigerez notre pays d’ici le 150e anniversaire de la Confédération en 2017 et par la suite. Vous avez tous les outils nécessaires pour être les dirigeants de demain, mais vous êtes déjà, à mon avis, les leaders d’aujourd’hui.

Merci.

Donateurs

La Conférence est financée par des dons d'organisations et d'individus, pour développer le leadership au Canada.

Membres 2012

Communauté des anciens

Ressources supplémentaires destinées aux anciens de la Conférence.

The Governor General's Canadian Leadership Conference

GGCLC_WebBanners_AboutGGCLC.jpg

Closing Remarks by the Governor General

Ottawa, Friday, June 15, 2012

CHECK AGAINST DELIVERY

When last we spoke, you were embarking on a two-week journey to a variety of communities across Canada. As we gather, one last time, here in Ottawa for the closing of the Governor General’s Canadian Leadership Conference, I hope that not only did you find this experience enlightening, but that you were also challenged in your perceptions of what leadership truly means.

Once again, I would like to thank you for your involvement, for taking the time out of your busy schedules to commit yourselves to this conference. Your presence here shows that you are dedicated to strong leadership and that you value learning opportunities. And I would also like to show my appreciation for the work you put into your presentations over the last few days.

Clearly, you have learned much about leadership and about our great country.

I know that you have been inundated with leadership tips, tricks and advice over the past two weeks—including some from me—so I will not add too much to your no doubt overflowing cups, but I would like to identify one aspect of leadership that was a central part of this journey: collaboration.

During my international visits, I have spoken of the concept of diplomacy of knowledge between nations. This diplomacy happens when we share ideas across borders and learn from each other through a variety of exchanges.

But diplomacy need not only be international in scope. Locally, we have a responsibility to share knowledge.

George Bernard Shaw defined collaboration best when he said: “If you have an apple and I have an apple and we exchange these apples then you and I will still each have one apple. But if you have an idea and I have an idea and we exchange these ideas, then each of us will have two ideas.”

I hope that you leave this conference with new ways of thinking, ideally with more than two new ideas, and with the realization—or more likely the confirmation—that together we can accomplish so much.

In this room are the men and women with whom you travelled and shared this leadership expedition. No matter where you are from, no matter what industry or field, no matter your age or your experience, I am willing to bet that you all found a common thread, one that united you as Canadians and as leaders. In doing so, you opened yourselves up to what others had to say. And you were able to present your findings as a cohesive unit.

Collaboration in leadership means listening to those on your team. Everyone brings a special skill or talent to the completion of a task or goal. As leaders, we need to identify, nurture and support those skills.

In addition, it is important that we collaborate across disciplines. The lessons learned by a for-profit business can benefit a non-profit association. Or lessons in art can inform science. These are not abstract theories; these have been proven by so many leaders throughout history.

As you leave Ottawa to return home, I hope that you take the lessons that you learned here and apply them in your daily lives. I also hope that you will remain in contact with your peers; that you will continue to share ideas, identify challenges and devise creative solutions.

In Halifax, I asked what you were hoping to gain from this conference. Judging from our conversations and your presentations, I can see that expectations were exceeded.

I wish all of you the very best in helping to lead this country towards our 150th anniversary of Confederation in 2017 and beyond. You have all of the tools necessary to be the leaders of tomorrow, but I believe you are also the leaders of today.

Thank you.

Share |

Sponsors

The Conference is funded entirely by donations from organizations and individuals who support the development of skilled Canadian leadership.

2012 Members

Alumni Community

Access to additional resources for conference Alumni.