La Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership

GGCLC_WebBanners_2012Conference.jpg

Johanne Deschamps

Lorraine MitchelmoreJohanne Deschamps est conseillère politique auprès de la direction de la FTQ.

Elle fut conseillère régionale de la FTQ pour les régions des Laurentides et de Lanaudière de 2008 à 2010.

Auparavant, elle a travaillé pendant plus 25 ans dans le domaine de la formation syndicale. Responsable de la formation syndicale au Conseil régional FTQ du Montréal Métropolitain de 1982 à 1987, elle entre au Service de l’éducation de la FTQ en 1987. Elle y est alors responsable des cours en droit du travail et de la formation de formateurs syndicaux. Elle développe aussi les cours en développement socio-économique régional et local.

Elle sera responsable du dossier de la formation professionnelle pendant 3 ans et participe aux travaux de création de la SQDM et à la naissance d’Emploi Québec. Elle coordonne le travail des affiliés sur les premiers comités sectoriels de main d’œuvre.

Elle devient directrice du Service de l’éducation de la FTQ en 1995. Elle supervise alors les sessions de formation de formateurs et le perfectionnement pédagogique destiné aux formateurs d’expérience.

Johanne Deschamps fut membre du comité de coordination du Collège FTQ-Fonds et a siégé au conseil d’administration de l’Institut de coopération en éducation des adultes (ICÉA).

Johanne Deschamps a terminé une scolarité de maîtrise en sociologie à l’Université du Québec à Montréal.

< Précédent       Suivant >

Donateurs

La Conférence est financée par des dons d'organisations et d'individus, pour développer le leadership au Canada.

Membres 2012

Communauté des anciens

Ressources supplémentaires destinées aux anciens de la Conférence.