La Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership

GGCLC_WebBanners_Executive.jpg

Lili-Anna Pereša

Lili-Anna PerešaIngénieure en électrique diplômée de Polytechnique en 1987, Lili-Anna Pereša a entrepris un parcours en développement international au Malawi et en protection des droits de la personne, particulièrement ceux des femmes et des enfants. Elle a travaillé au Malawi comme enseignante avec l’EUMC, au Burkina Faso, au sein d’Oxfam-Québec, et dans le domaine de l’aide d’urgence dans le cadre d’un conflit armé en Croatie et en Bosnie-Herzégovine, où elle est chef de mission pour CARE International.

De retour au Québec en 1995, Mme Pereša est nommée directrice générale de l’organisme Les petits frères des Pauvres. En 1997, Lili-Anna obtient un diplôme d’études supérieures en gestion de l’Université McGill. Puis elle devient la directrice générale du Y des femmes (YWCA) de Montréal en 1999.

En 2003, Mme Pereša devenait directrice générale d'Amnesty International France. En 2007, elle obtient une maîtrise en sciences politiques sur la coopération internationale, l’action humanitaire et les politiques de développement à la Sorbonne à Paris.

De 2009 à 2012, Mme Pereša a dirigé l’ensemble des activités de ONE DROP, en plus d’assurer le développement stratégique de même que le rayonnement international de l’organisation. Au cours des années, elle a reçu plusieurs marques de reconnaissance pour son engagement dont un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal en 2009, sur recommandation de l’École Polytechnique de Montréal, un prix de mérite pour les services à la communauté du Conseil canadien des Ingénieurs en 2000.

< Précédent       Suivant >

Donateurs

La Conférence est financée par des dons d'organisations et d'individus, pour développer le leadership au Canada.

Membres 2012

Communauté des anciens

Ressources supplémentaires destinées aux anciens de la Conférence.