La Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership

GGCLC_WebBanners_Executive.jpg

Annette Verschuren, O.C., présidente de la Conférence 2012

Annette VerschurenMme Verschuren est présidente et chef de la direction de NRStor Inc.

L’un des plus grands chefs d’entreprise canadiens, Mme Verschuren a été présidente de Home Depot Canada et Asie. Elle a intégré la société en 1996 pour y assurer un rôle de direction et aider Home Depot à croître au Canada et à faire passer le nombre de ses magasins de 14 à 175. En octobre 2006, elle était choisie pour diriger les opérations du marché asiatique de Home Depot et à voir à l’expansion de la société en Chine.

Sa carrière a débuté à la Société de développement du Cap-Breton à Sydney, en Nouvelle-Écosse, avec un poste d'agent de développement. Mme Verschuren a par la suite agi en tant que vice-présidente et directrice pour la Corporation de développement des investissements du Canada, étant notamment responsable de la privatisation de plusieurs sociétés d’État. Elle s'est ensuite jointe à Imasco Ltd. à titre de vice-présidente, développement commercial. Avant son arrivée chez Home Depot, Mme Verschuren a été présidente et copropriétaire de Michaels of Canada, une chaîne de magasins d’artisanat d'art.

En 2006, l'Université Wilfrid Laurier nommait Mme Verschuren « Chef d'entreprise par excellence ». En 2005, le Conseil canadien du commerce de détail la couronnait « Détaillante canadienne distinguée de l’année ».

Mme Verschuren a été nommée par le premier ministre Stephen Harper membre du Conseil nord-américain de la compétitivité, un organisme qui fait partie intégrante du Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité. Elle siège aussi au conseil consultatif sur l'économie formé par le ministre des Finances Jim Flaherty et est constitué de 11 leaders du monde des affaires qui prodiguent au gouvernement fédéral des conseils concernant la crise économique mondiale.

Originaire de North Sydney, en Nouvelle-Écosse, Mme Verschuren est membre du conseil d’administration du Groupe Liberty Mutual, une compagnie d'assurance basée à Boston, au Massachusetts, ainsi que du Conference Board du Canada. De plus, elle est vice-présidente du conseil d’administration du Conseil canadien des chefs d’entreprise. Passionnée de bénévolat et d’implication communautaire, Mme Verschuren cumule les fonctions caritatives : chancelière de l’Université du Cap-Breton, présidente d'honneur de la Fondation Home Depot Canada, présidente du Conseil national d’Habitat pour l’Humanité et coprésidente du Conseil corporatif de bénévolat pour Bénévoles Canada.

Mme Verschuren détient également deux doctorats honorifiques : le premier de l'Université St. Francis Xavier et le second, de l’Université Mount Saint Vincent, où elle a obtenu un baccalauréat en administration des affaires.

Annette Verschuren: An Entrepreneurial Passion Renewed by Renewables

Entrevue avec Mme Annette Verschuren

< Précédent       Suivant >

Donateurs

La Conférence est financée par des dons d'organisations et d'individus, pour développer le leadership au Canada.

Membres 2012

Communauté des anciens

Ressources supplémentaires destinées aux anciens de la Conférence.