Notice: Constant _UE_LISTVIEW already defined in /home/t100250/2012/language/french.php on line 643

Notice: Constant _UPDATE already defined in /home/t100250/2012/language/french.php on line 817

Notice: Constant _UE_BANREASON already defined in /home/t100250/2012/language/french.php on line 830

Notice: Constant _UE_MEMBERSINCE already defined in /home/t100250/2012/language/french.php on line 890
La Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership - Thème

La Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership

GGCLC_WebBanners_Executive.jpg

Thème : Leadership et collectivités durables

Collectivité est un terme qui nous est familier. C'est le lieu où nous vivons, travaillons, apprenons, exerçons notre culte et nous divertissons. Nous appartenons à des collectivités qui reposent sur une culture, une langue, une identité ethnique, une religion, une profession, des intérêts communs et des aspirations. Et de plus en plus, nous considérons les sites de réseautage personnel comme des prolongements de nos collectivités.

Le concept traditionnel de la collectivité, c'est-à-dire de l'ensemble d'individus liés par des intérêts communs, est le même depuis plus de deux millénaires. Ce qui change, c'est le monde où évoluent nos collectivités.

Aujourd'hui, nos dirigeants doivent relever divers défis quant à la durabilité économique, environnementale, sociale et culturelle de nos collectivités.

Durabilité est un mot qui renvoie à la capacité de subsister, tout comme l'indique Wikipédia : « Dans le domaine de l'écologie, il décrit la manière dont les systèmes biologiques restent divers et productifs avec le temps. Appliqué à l'humain, il renvoie à la capacité de maintenir le bien-être à long terme, ce qui comporte des dimensions environnementale, économique et sociale. » Sans oublier une dimension morale.

Les notions de durabilité et de collectivité ont été clairement reliées dans le Rapport Brundtland de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement mise sur pied à l'initiative des Nations unies en 1987. Ce document définissait le développement durable comme l'objectif de développement actuel compatible avec les besoins des générations futures.

Les collectivités durables doivent être dirigées efficacement. De nos jours, les dirigeants doivent être capables de voir au-delà de leurs propres organisations pour comprendre, intéresser et motiver les gens qu'ils dirigent et les collectivités auxquelles ils appartiennent. Ils doivent pouvoir trouver des valeurs collectives et des bases communes auxquelles s'identifieront non seulement la génération actuelle, mais aussi celles de l'avenir.

La Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2012 examinera le rôle des dirigeants dans l'édification de collectivités prospères, saines et durables. Ses participants feront une incursion dans des collectivités qui ont une vision positive et optimiste de leurs futurs. Ils seront témoins de situations nécessitant un leadership pouvant aider une collectivité à progresser en terrain inconnu. Ils verront par eux-mêmes comment des dirigeants peuvent faire avancer les choses.

La Conférence invitera ses participants à étudier des attitudes, des actions et des engagements relatifs à un nombre d'enjeux et d'expériences sur les plans local et national, dont :

  • Les dimensions économique, sociale et environnementale de la durabilité telles que vues par des citoyens et des collectivités du Canada;

  • Les opinions communes et divergentes de Canadiens de régions, cultures et groupes démographiques divers concernant la durabilité;

  • Des collectivités canadiennes qui ont affronté des défis en matière de durabilité et qui les ont relevés grâce à un leadership exemplaire;

  • Comment les néo-Canadiens perçoivent les collectivités durables par rapport à leur propre identité culturelle à l'intérieur de l'identité canadienne;

  • L'impact de l'évolution de l'économie mondiale et du commerce international sur les collectivités durables;

  • Le rôle essentiel du volontarisme et de l'engagement personnel dans les collectivités durables, et le sens du leadership qui sous-tend un tel engagement;

  • Le rôle du leadership dans l'avenir durable d'une collectivité;

  • Les facteurs communs à nos collectivités, qui déterminent nos valeurs et nous définissent en tant que Canadiens;

  • Comment et pourquoi un leadership efficace importe plus que jamais. .


Pendant la Conférence, les participants rencontreront des Canadiens de tous milieux qui se sont donné pour mission d'aider leurs semblables à s'engager dans des gestes collectifs pour bâtir des collectivités durables. Les liens entre les collectivités durables, la perspective nationale et la place du Canada dans la collectivité mondiale serviront de trame à cette expérience d'apprentissage.



Donateurs

La Conférence est financée par des dons d'organisations et d'individus, pour développer le leadership au Canada.

Membres 2012

Communauté des anciens

Ressources supplémentaires destinées aux anciens de la Conférence.