Notice: Constant _UE_LISTVIEW already defined in /home/t100250/2012/language/french.php on line 643

Notice: Constant _UPDATE already defined in /home/t100250/2012/language/french.php on line 817

Notice: Constant _UE_BANREASON already defined in /home/t100250/2012/language/french.php on line 830

Notice: Constant _UE_MEMBERSINCE already defined in /home/t100250/2012/language/french.php on line 890
La Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership - Structure

La Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership

GGCLC_WebBanners_AboutGGCLC.jpg

Structure

Cette Conférence, la huitième, se déroulera en trois phases dans l’ensemble des provinces et territoires du pays.

Plénière d’ouverture (du 1er au 3 juin 2012)

Les 225 à 230 participants se réuniront à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour une plénière de trois jours. Des leaders d’opinion canadiens et étrangers donneront des exposés sur de grands sujets de l’heure, cernant et étayant le thème de la Conférence. Des ateliers seront organisés pour préparer les visites d’étude.

Visites d’étude (du 4 au 11 juin 2012)

Les participants se répartiront en 16 « groupes d’étude », qui visiteront chacun une région différente du pays. Chaque groupe présentera dans sa composition un éventail très varié d’antécédents et d’aptitudes professionnels et culturels, et sera envoyé dans une région avec laquelle ses membres sont peu familiers.

Voici à quoi peut ressembler une journée typique : visite d’une usine le matin, suivie d’une rencontre avec les cadres dirigeants, atelier à huis clos avec des chefs syndicaux, déjeuner-rencontre au centre communautaire avec des militants, visite d’une école ou d’un hôpital et dîner-causerie offert par le conseil municipal.

À la fin de chaque journée, les membres du groupe se réuniront pour discuter des questions soulevées depuis le matin. Ce seront des séances intensives, assez longues, où s’échangeront des opinions entre pairs venus d’horizons très différents. Le débat, mené rigoureusement, n’aura pas pour objet de trouver des solutions mais d’exposer chacun des membres aux idées et aux points de vue des autres.

Plénière de clôture (du 12 au 15 juin 2012)

Tous les groupes d’étude reviendront en plénière, cette fois à Ottawa-Gatineau. Chacun préparera un rapport rendant compte des préoccupations complexes constatées dans les localités et les régions visitées pour le présenter ensuite au Gouverneur général, à la présidente de la Conférence et aux autres participants. Chaque rapport doit refléter l’opinion unanime du groupe. Aucun rapport minoritaire n'est produit.

Donateurs

La Conférence est financée par des dons d'organisations et d'individus, pour développer le leadership au Canada.

Membres 2012

Communauté des anciens

Ressources supplémentaires destinées aux anciens de la Conférence.